Skip to main content

Business Analyste Senior F/H

Postuler
Postuler
Postuler FST01822 Courbevoie, Île-de-France CDI Fonctions Supports IT - Systèmes d'Information
Postuler
Postuler

Vos Challenges


Votre mission, en tant que Business Analyste Senior F/H consiste à :

Responsabilité de la Modélisation et de l’optimisation des processus métier :

  • Analyse et cartographie des processus existants 
  • Conception de nouveaux processus et optimisation 
  • Évaluation des impacts et proposition de solutions 

Responsabilité du cadrage fonctionnel des projets :

  • Participer aux ateliers de recueil de besoin avec les métiers ou maître d’ouvrage pour formaliser l’expression des besoins
  • Rédiger les documents de cadrage du projet dans le cadre de l’étude préalable (Objectifs du projet, périmètre, équipe projet…)
  • Mener une analyse de marché des solutions (Benchmarking, grille d’analyse des solutions…)

Responsabilité de la gestion d’éventuels Appels d’Offre :

  • Mener l’étude “Make or Buy” pour décider si la solution doit être intégrée au SI ou développée en interne
  • Participer et/ou piloter les processus de RFI / RFP
  • Gérer la relation fournisseur(s) de la signature du contrat à la validation finale du projet

Responsabilité dans le cadre de la réalisation du projet :

  • Animer les réunions de conception fonctionnelle avec les équipes d’architecture et de développement
  • Rédiger les documents de spécifications fonctionnelles détaillées (ou d’User Stories documentées dans le cadre de projets Agile)
  • Etudier et analyser les objets métiers impactés par les services à développer dans le cadre d’interfaçage avec d’autres applications du SI
  • Participer à la conception technique en collaboration avec les architectes, la sécurité et les opérations. Il s’appuie sur le bureau d’études pour valider ses choix de solution.
  • Prendre en compte les demandes d’évolutions et en étudier les impacts

Responsabilité de déploiement du projet et d’accompagnement au changement des utilisateurs :

  • En collaboration avec la Communication interne et le Risk Management, préparer les communications destinées aux collaborateurs internes et/ou aux clients externes
  • Organiser le déploiement de la nouvelle solution
  • Organiser la maintenance, le support utilisateur et la transition après le Go Live
  • Participer à la formation des utilisateurs et accompagner la gestion du changement

Votre Profil


Vous avez 5 années d'expérience en tant que BA ou consultant AMOA, et avez une première expérience en pilotage de projet SI (RUN & projets)

Compétences méthodes & Certifications souhaitées

  • UML/BPMN
  • Très bonne connaissance des méthodes de gestion de projet
  • PMP / Prince2

Compétences techniques et/ou fonctionnelles requises :

  • AMOA en cadrage projet : analyser la demande du client, le besoin, les risques et opportunités du projet, analyser les propositions techniques et fournir une aide au choix
  • Forte capacité à la modélisation fonctionnelle et bonne qualité rédactionnelle
  • Capacité à l’animation d’équipe et de management transverse
  • Intégration : Organiser et coordonner l’ensemble des travaux d’intégration (matériel, logiciel, réseau, organisation, sécurité, communication, Risk management) et planification des tests
  • Gestion des risques : cartographier les risques techniques et fonctionnels et estimer leur criticité, piloter les risques projets (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
  • Gestion budgétaire, financière et économique : élaborer un budget, l'optimiser et le suivre
  • Compétences d’analyse de données (Data visualisation)

Compétences comportementales :

  • Orientation client
  • Autonomie
  • Pragmatisme
  • Polyvalence, ce poste amenant à penser à la fois en fonction de l’informatique et des métiers opérationnels
  • Capacité de synthèse, rigueur
  • Communication

Votre environnement de travail


A propos de KPMG :

  • Premier cabinet pluridisciplinaire en France
  • Employeur préféré du secteur audit & conseil (selon le classement Universum Business 2023)
  • Support aux 4 métiers d'excellence : Audit, Conseil, Expertise Services Conseil & Gestion Sociale, Droit & Fiscalité (KPMG Avocats) ainsi que leurs fonctions supports & transverses, pour répondre, entre autres, aux enjeux d'innovation et de transformation de ses clients - du CAC 40 aux TPE/PME
  • Des équipes à taille humaine dans 190 bureaux en France et 143 pays pour Grandir ensemble et Impacter positivement

Modalités de travail :

  • Localisation : Tour Europlaza
  • Type de contrat : CDI
  • Date de début prévue : 07/04/2025
  • Mode travail : Hybride
  • Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

N'attendez plus, rejoignez un environnement de travail de qualité où le sens du collectif est clé.

Devenez acteur de votre parcours KPMG

Trouvez votre offre Autrement

Inscrivez-vous à notre alerte emploi

Filtrer par :

* Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires pour nous permettre de traiter votre demande.

En soumettant ce formulaire vous acceptez que vos données personnelles soient traitées par KPMG afin de vous adresser des offres d'emplois correspondant à votre profil.
Consultez notre Déclaration de confidentialité en ligne pour obtenir plus d'informations.
Vous pouvez exercer vos droits relatifs au traitement des données personnelles vous concernant en cliquant sur le lien ci-après : j’exerce mes droits.